Soucieuse de l’employabilité de ses étudiants diplômés, l’Université Paris-Dauphine | Tunis étoffe son offre de programmes dès la rentrée prochaine, avec le lancement de deux nouveaux Masters : le Master Big Data et le Master MSI -pour Management des Systèmes d’Information. Ces deux nouvelles filières ont vocation à former les jeunes diplômés aux métiers d’avenir et aux enjeux du marché de l’emploi en Tunisie et dans toute la région.
Pour ce faire, l’université a invité une brochette impressionnante de décideurs dans les entreprises tunisiennes. Mais aussi d’autres personnalités.
C’est ainsi que nous avons remarqué la présence, entre autres, de Nizar Bouguila (PDG de Tunisie Telecom), Hatem Mestiri (directeur technique à Ooredoo), sans oublier Mehdi Jomaa (ancien chef du gouvernement), Mehdi Ouaous (ancien ministre du Tourisme), Tarak Chérif (président de la CONECT), etc.
Pour sa part, Taoufik Jelassi, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a été invité par l’Université Dauphine – Tunis pour parler de « la transformation digitale des entreprises : enjeux et challenges». Nous y avons appris beaucoup de choses sur ce sujet; des choses malheureusement qui montrent que nous Tunisiens sommes trop en en retard…
Nous y reviendrons sur son intervention. Mais dans ce premier papier, contentons-nous de savoir ce qu’est un Big Data.
Selon le document qui nous a été distribué, le Big data est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands défismondiaux en matière informatique de gestion et d’analyse de grandes quantités de données. Ce défi stratégique génère une forte demande de compétences sur le marché de l’emploi dans tous les secteurs d’activité, depuis le marketing ciblé et individualisé à la prévention sanitaire en passant par la distribution intelligente d’énergie ou la gestion optimisée des transports.
En 2015, le cabinet américain de conseil et de recherche Gartner fait ainsi état d’une demande de compétences en Big Data de 4,4 millions d’emplois dans le monde, couverts à seulement 40%. Une opportunité d’employabilité que Dauphine | Tunis souhaite offrir à ses étudiants via une formation composée d’un double cursus en Mathématiques et en Informatique de la décision et de l’organisation.
Le Management des Systèmes d’Information, communément appelé MSI, est un enjeu tout aussi stratégique que le Big Data puisqu’il vise à maîtriser la gestion des données, leur protection et leur sécurité, corollaire de leur exploitation optimisée. Le vivier d’emplois est donc là encore très conséquent et nécessite des compétences à la fois en gestion, en management et en informatique.
Le Master MSI de l’Université Paris Dauphine | Tunis vise ainsi à former aux métiers de Responsable SI au sein de grands groupes ou grandes entreprises, tunisiennes, régionales ou internationales.Il est important de noter que l’ensemble des formations de l’Université Paris-Dauphine | Tunis débouche sur des diplômes français, accrédités par le ministère de l’Enseignement supérieur tunisien, offrant ainsi aux étudiants des opportunités de carrière à la fois locales et internationales.
Rappelons que Dauphine | Tunis est le premier campus international de l’Université Paris-Dauphine. Sa mission consiste en la formation initiale et la formation continue de cadres supérieurs capables de répondre aux exigences de la compétition internationale.
De ce point de vue, grâce à des programmes de grande qualité, elle contribue au rayonnement de la Tunisie à l’échelle internationale en tant que pôle de formation et de recherche en Afriqueet dans le bassin méditerranéen.
L’Université Paris-Dauphine est l’acteur pédagogique qui apporte la contribution de ses enseignants-chercheurs ainsi que son savoir-faire d’université reconnue dans ses champs disciplinaires: Gestion, Sciences économiques, Mathématiques et Informatique appliquée et plus généralement dans les sciences de la décision et des organisations publiques et privées.